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"Les Français parlent aux
Anglais !" |
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" L'Angleterre toujours sera sœur de la
France " (Cromwell) Victor Hugo |
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Présentation
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Les accords
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L’institut
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Les liens
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Exposition
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Eurotunnel
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Fidel Casanova Chargé des Affaires économiques |
EUROTUNNEL
Le 7 avril 2004, l'assemblée générale d'Eurotunnel de Villepinte s'est prononcée sur l'avenir de l'entreprise, et du tunnel en lui-même. L'Institut de l'Entente Cordiale s'était clairement prononcé. Eurotunnel est pour nous le "lien sanguin" entre la Grande-Bretagne et la France, une commune et historique volonté de s'unir. Cette idée ne peut sombrer dans des règlements de compte impropres et inopportuns dans cette année d'anniversaire du centenaire de l'Entente cordiale. De l'ingénieur français Albert Mathieu, à tous les ouvriers qui ont eu la fierté et la douleur de réaliser cet exploit technique et humain, du "père du tunnel" Thomé de Gamond et les Anglais William Low et Sir Edward Watkin, jusqu'à l'ouverture du tunnel en 1994, des hommes se sont battus pour une passion noble et partagée. Nous aimerions qu'ils ne soient pas oubliés. Le tunnel nous appartient, aux actionnaires abusés, et aux contribuables français qui en ont été aussi, certes indirectement, de leur poche. L'Adacte a donc sonné la rébellion. Nous ne voulons pas rester spectateurs, mais désirons apporter notre pierre au ravalement de cet imposant édifice. Notre institut ne recherche pas les responsables de la situation catastrophique d'Eurotunnel; ce n'est pas sa fonction. Nous oeuvrons au contraire à rassembler notre réseau franco-britannique autour de la recherche de solutions pour l'avenir de cette entreprise et du tunnel : â nous souhaitons notamment, un engagement accru des pouvoirs publics et des associations, britanniques et français, notamment représentés au sein du futur Conseil d'administration ou d'un nouveau Conseil de surveillance. Ces deux partenaires doivent être les garants aussi bien des actionnaires que de l'entretien du tunnel, bien transnational; En outre, la présence des Britanniques dans le sud de la France est particulièrement importante. Londres n'est plus qu'à environ 6 h 00 de Marseille. Le lien entre la mer Méditerranée et la capitale anglaise ne doit pas être oublié. Certes, nous vivons au sein de l'Europe. Et l'Europe n'est surtout pas un axe entre deux capitales. Cependant, le tunnel sous la Manche reste une oeuvre bilatérale. C'est donc ensemble, Britanniques et Français que nous devons sereinement trouver des solutions. Y réussir serait le meilleur cadeau que nous pourrions nous faire pour l'anniversaire de l'Entente cordiale. Fidel
Casanova |
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ANNEXES
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